Alors que l’action du constructeur automobile tout électrique enchaîne les records (+230% cette année), l’obligation remboursable dans cinq ans par Tesla se stabilise pour sa part autour des 102% du nominal.
Malgré ce cours supérieur au pair, le rendement annuel à l’échéance que peut escompter l’investisseur n'en reste pas moins attractif (près de 5%).
Notons que le titre est accessible au plus grand nombre puisque libellé par coupure de 2.000 dollars, et qu’il est considéré comme un placement spéculatif, au vu du rating « B- » accordé par l’agence Standard & Poor’s.
Tandis que Tesla déchaine les passions à la bourse de New York, la tendance est donc davantage à la stabilité sur le marché obligataire, et peut-être plus en adéquation avec les fondamentaux de l’entreprise, diront certains.
Mais au-delà de l’exubérance et de l’irrationalité boursière, (la valorisation de Tesla vaut désormais dix fois plus que celles de PSA et de Renault réunies), il faut noter que la firme californienne a réussi, à l’inverse des constructeurs généralistes, à tirer son épingle du jeu pendant le confinement, signant des ventes supérieures aux attentes au premier et deuxième trimestre.
En parallèle, Elon Musk semble gagner son pari de mettre Tesla (longtemps perçue comme une entreprise qui fait rêver, mais qui ne gagne pas d’argent), sur le chemin de la rentabilité, alors que la Model 3, berline dont le prix d’entrée avoisine les 50.000 dollars et qui représente 80% des ventes de la marque, est enfin rentable.
Il parait également clair que les investisseurs parient sur le fait que l’avenir de l’automobile sera électrique. Or, Tesla s’est démarqué depuis ses débuts en tant que constructeur tout électrique.
Rappelons à ce titre que la firme de Palo Alto n’est pas seulement un constructeur de voitures de luxe, mais aussi de batteries, et dispose en cela d’une avancée incontestable sur les constructeurs généralistes.
Enfin, tandis que trois quarts de ses ventes sont réalisés aux Etats-Unis, Tesla semble paré pour réussir un coup de force en Chine où la firme s’accapare déjà plus de 30% du marché électrique. Et avec son usine de Shangaï, en tout point révolutionnaire et opérationnelle depuis plusieurs mois, on prêterait au groupe la volonté de lancer sur ce marché un nouveau modèle « low cost », de quoi plaire aux marchés.
July 10, 2020 at 02:50PM
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Euphorie boursière autour de Tesla, quid de son obligation (5,30% - 2025) - Oblis
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