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Lourde déception pour les actionnaires Tesla. Le constructeur américain de véhicules électriques fondé par l'excentrique milliardaire Elon Musk ne poussera pas les portes de l’indice S&P 500, baromètre de référence de Wall Street, suite à une décision prise par S&P Dow Jones Indices. Les espoirs des investisseurs avaient pourtant été grands de voir la firme d’Elon Musk intégrer ce célèbre indice grâce aux quatre trimestres rentables d’affilée alignés par le groupe... et une capitalisation boursière hors norme (suite à la folle envolée du titre) pour un constructeur automobile, dont les immatriculations sont pourtant loin derrière celles de ses grands concurrents. Ce mardi, l'action Tesla dégringole de 15% à l'ouverture de Wall Street.
La firme d’Elon Musk avait livré au deuxième trimestre environ 90 650 véhicules sur la période, alors que le consensus FactSet s’établissait à 72 000 unités. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée durant un trimestre marqué par la crise du Covid-19. Dernièrement, l'actualité a été particulièrement riche pour Tesla, entre une levée de fonds de 5 milliards de dollars, la division par 5 des actions (compensée par un nombre de titres 5 fois supérieur) et la réduction de la participation du deuxième actionnaire du constructeur...
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Tesla subissait aussi le contrecoup de l'annonce d'une prise de participation de GM dans les camions électriques Nikola. Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi qu'il allait prendre 11% des parts du fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola, pour qui il produira les batteries et piles à combustible du pick-up Badger. L'action de Nikola s'envolait de 27% vers 12H40 GMT dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York tandis que celle de GM prenait environ 6%.
Selon les termes de l'accord, annoncé dans un communiqué commun, GM va recevoir l'équivalent de deux milliards de dollars de nouvelles actions de Nikola ainsi que le droit de nommer un membre à son conseil d'administration en échange de plusieurs services. Le géant de Détroit développera notamment les batteries électriques et piles à combustibles du modèle Badger de Nikola, ce qui représente "une étape clé dans la commercialisation" de ces technologies. "Nikola est l'une des entreprises les plus innovantes au monde. General Motors est l'une des meilleures entreprises d'ingénierie et de fabrication au monde. On ne pouvait pas rêver d’un meilleur partenariat que celui-ci", a commenté le fondateur de Nikola, Trevor Milton, dans le communiqué.
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Avec ce partenariat, son groupe "gagne un accès immédiat à des décennies de connaissance en termes d'approvisionnement et de fabrication, des technologies de propulsions pour les véhicules électriques testées et prêtes à être utilisées, une ingénierie de première classe et la confiance des investisseurs", a-t-il ajouté. Pour General Motors, l'accord permet d'étendre la présence du groupe "sur les segments à volumes importants des véhicules électriques tout en permettant d'abaisser le coût des batteries et des piles à combustible en construisant à plus grande échelle et d'augmenter la rentabilité", a commenté Mary Barra, la patronne du constructeur.
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"De plus, appliquer les solutions technologiques pour les véhicules électriques de General Motors à la catégorie des poids-lourd représente une nouvelle étape importante dans la mise en oeuvre de notre stratégie pour un avenir sans émissions", a-t-elle ajouté. Le groupe veut passer à la vitesse supérieure sur ce créneau et a pour objectif de développer 20 modèles de véhicules tout électrique d'ici 2023.
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September 08, 2020 at 06:36PM
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Bourse : Tesla refusé dans l’indice phare de Wall Street, les actions plongent ! - Capital.fr
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