Historique ! Depuis des décennies, le marché des berlines familiales est dominée par les françaises, sauf à de très rares exceptions (Mercedes Classe C en 2018). En tête des ventes se sont succédé les Peugeot 406, 407 et 508 ainsi que les Renault R21, Laguna et Talisman. Sur le 1er semestre 2020, la nouvelle Peugeot 508 a cédé sa place de leader à une américaine électrique, la Tesla Model 3. Alors que celle-ci voit ses ventes progresser de 10,5% (3 562 immatriculations), celles des Peugeot 508 (2 456 exemplaires) et Mercedes Classe C (1 161) plongent.
A LIRE. Les voitures les plus vendues en France en 2020
Les familles ne roulent plus en berline
Cette situation n’a rien d’extraordinaire puisqu’elle n’est que la conséquence du désamour des acheteurs pour cette catégorie de véhicules. En compulsant les chiffres d’immatriculations depuis 1990, les “familiales” vivent une véritable descente aux enfers. En 1990, ce segment représentait 526 634 immatriculations en France. Dix ans plus, il a fondu de quasiment de moitié avec 261 717 ventes, baisse qui est liée au succès des monospaces compacts. La chute s’est ensuite accélérée avec la mode des SUV puisqu’en 2010, les immatriculations sont passées sous la barre des 100 000 unités et en 2019, celle des 50 000 unités.
Les ventes de berlines familiales depuis 1990 en France*
Années | Ventes | Modèle le plus vendu |
1990 | 526 634 | Renault 21 |
1995 | 357 099 | Renault Laguna I |
2000 | 261 717 | Peugeot 406 |
2005 | 181 568 | Peugeot 407 |
2010 | 97 045 | Citroën C5 |
2015 | 63 898 | Peugeot 508 I |
2019 | 48 017 | Peugeot 508 II |
2020 (6 mois) | 14 285 | Tesla Model 3 |
(*) Chiffres L'argus.
Force aussi est de constater que face à cette érosion, ces modèles ont perdu leur vocation familiale et misent davantage sur l’aspect statutaire pour séduire les patrons des entreprises, ces dernières étant le principal canal de diffusion de ces berlines. D’où le phénomène des berlines-coupés, initié par Mercedes, puis repris par Peugeot avec sa 508 ou Volkswagen avec l’Arteon.
Un retour en grâce ?
Aujourd’hui, le développement d’une berline familiale n’est rentable que grâce aux marchés américain et chinois où celle-ci fait encore recette. Chez Peugeot se pose actuellement la question de donner une succession à l’actuelle 508. Néanmoins, certains parient sur le retour des berlines par le biais de la réduction drastiques des émissions de CO2 qui pénalisent fortement les SUV et leur coefficient aérodynamique d’armoire normande. Pour l’heure, le choix des clients est clair : ils veulent des SUV.
August 17, 2020 at 07:44PM
https://ift.tt/2E01vMJ
Tesla Model 3. La berline familiale la plus vendue en France - L'Argus: actualités automobiles
https://ift.tt/3ezvB6I
Tesla
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tesla Model 3. La berline familiale la plus vendue en France - L'Argus: actualités automobiles"
Post a Comment