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Pourquoi Tesla divise le prix de ses actions par cinq - Le Monde

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Le patron du constructeur automobile californien Tesla, Elon Musk, à Shanghaï, le 7 janvier.

Diviser pour mieux gagner ! Le constructeur californien de voitures électriques a annoncé, mardi 11 août, un fractionnement en cinq de ses actions, ce qui revient à diviser d’autant le prix nominal de chaque titre (sans changer la valeur globale de l’entreprise) afin de faciliter son achat et sa revente « et de le rendre plus accessible aux salariés de l’entreprise et aux investisseurs », indique la firme dans un communiqué.

Le constructeur dirigé par Elon Musk prenait, juste après cette annonce, plus de 7 % dans les échanges électroniques à Wall Street. Le changement concret s’effectuera après la clôture, le 28 août, précise Tesla. Les actionnaires présents au capital le 21 août garderont le montant de leur investissement, mais détiendront cinq fois plus d’actions.

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Le titre Tesla – qui évolue actuellement à près de 1 400 dollars (1 200 euros) – devrait ainsi revenir peu ou prou à son prix d’achat facial de l’automne 2019, avant son extraordinaire envolée qui en a fait le premier constructeur au monde au niveau de la valorisation boursière. Ces six derniers mois, le titre du constructeur a quasiment doublé, passant de moins de 760 dollars à 1 400 dollars.

Tesla, qui a vendu moins de 390 000 voitures sur les douze derniers mois, vaut actuellement 220 milliards d’euros en Bourse, soit presque trois fois plus que les trois géants du secteur automobile américain réunis, General Motors, Ford et Fiat-Chrysler.

Tours de force opérationnels

Pour poursuivre avec les comparaisons, Toyota, champion automobile de la rentabilité industrielle, qui a écoulé 9 millions de véhicules en 2019, ne vaut « que » 160 milliards d’euros. Quant aux constructeurs français, qui vendent dix fois plus de voitures que Tesla, leur valeur financière représente entre un quinzième (PSA) et un trentième (Renault) de la firme de M. Musk.

Tesla, dont la valorisation correspond davantage aux standards des entreprises technologiques qu’à ceux de l’industrie, a tout de même réussi quelques tours de force opérationnels dans le contexte de la crise liée au Covid-19. L’entreprise est ainsi parvenue à gagner de l’argent (104 millions de dollars) au deuxième trimestre 2020, ce qui lui permet de boucler douze mois sans un seul trimestre en perte, une première dans l’histoire de l’entreprise californienne.

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Si les ventes mondiales de Tesla au deuxième semestre ont fléchi, les performances commerciales de son véhicule le plus vendu, la Model 3, la placent au deuxième rang du marché européen des voitures électriques, d’après le site CleanTechnica.

En Chine, la nouvelle usine de Shanghaï a commencé à produire des Model 3 à son tour et les ventes sont, là-bas aussi, au rendez-vous : en juillet, la marque américaine talonnait le leader du marché électrique BYD (11 000 ventes contre 14 000).




August 12, 2020 at 07:52PM
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