Sur la route, la Tesla Model 3 est d’une douceur remarquable. Son moteur électrique permet des accélérations sans effort ; le freinage régénératif se situe au point idéal et lui permet d’offrir le degré de freinage parfait en situation urbaine.
La direction est d’une précision inégalée, et la tenue de route est digne des meilleures sportives allemandes. Rares sont les voitures électriques dont le train arrière dérape si l’on enfonce l’accélérateur trop vite en sortie de virage. Dans une Model 3, même au volant d’une SR+, c’est possible. On ramène le tout en effectuant une simple correction du volant. Tout s’exécute avec une précision chirurgicale. J’ai rarement ressenti un châssis aussi bien calibré dans ma carrière de journaliste. Et des voitures sport, j’en ai conduit des tonnes.
Jusque-là, j’avais l’impression d’avoir trouvé l’auto parfaite; un chef-d’œuvre technologique qui ne fait rien d’ordinaire, tout en n’émettant aucun gaz à effet de serre. Je commençais à comprendre pourquoi tant de propriétaires l’ont adoptée. J’étais subjugué. Quelle voiture révolutionnaire!
Puis, tout d’un coup, les problèmes ont commencé à apparaître.
Tout a commencé par l’irritant bruit de vent dans la fenêtre du côté conducteur. Ce bruit était si assourdissant que j’avais l’impression que la vitre était ouverte. Ensuite, ç’a été les déplaisants bruits de caisse, surtout venant de la console centrale – cet énorme morceau en plastique bon marché – qui n’arrêtait pas de craquer à la moindre imperfection de la route.
Ensuite, je ne pouvais que remarquer le comportement fébrile de la voiture quand elle franchissait les difformités de la route. Bref, je n’avais pas l’impression de conduire une berline de luxe de plus de 50 000 $. Mais je me disais : « des problèmes du genre, j’en ai vus ailleurs ». Après tout, Tesla est une jeune marque, on peut lui pardonner…
C’était lors de la recharge des batteries que j’ai enfin pris le temps de bien examiner mon modèle à l’extérieur. En effet, plusieurs panneaux de carrosserie étaient mal alignés ; j’ai aussi facilement pu repérer des moulures dont l’épaisseur n’était pas constante.
De plus, mon exemplaire était recouvert d’un vinyle pour la protéger. Si vous n’êtes pas au courant, sachez que de nombreux Model 3 présentent une mauvaise qualité de peinture. Elle s’écaille carrément dès le premier hiver. Un vinyle est donc une bonne façon de conserver notre Model 3. Soudainement, un autre propriétaire de Model 3 s’est stationné à mes côtés.
Le jeune propriétaire est sorti ensuite de son véhicule pour me complimenter sur l’allure de mon modèle d’essai qui, on va se le dire, avait une gueule d’enfer avec ses jantes et son « wrap ». Lorsque je lui ai appris que j’étais chroniqueur automobile, il a décidé de se confier au sujet de son auto.
Christophe Murphy était propriétaire de sa SR+ de couleur blanche depuis une journée seulement lorsqu’il a réalisé que son véhicule n’était pas équipé du service Supercharger gratuit qu’on lui avait promis lors de son achat effectué avant le 30 juin. Il a donc tenté de contacter le concessionnaire Tesla de Montréal à ce sujet, mais sans réponse.
Christophe me montre ensuite la qualité d’assemblage de son auto qui se révèle encore pire que la mienne. D’un côté, on aperçoit un énorme jeu au pilier C du côté passager. De l’autre côté, la même pièce est parfaitement bien installée. Il me montre ensuite sa portière arrière du côté conducteur. Elle est décalée de la carrosserie de presque un centimètre, tellement que ç’en affecte son bon fonctionnement.
Mais ce n’est pas tout. Christophe m’avoue ensuite que son grand-père est aussi propriétaire d’une Model 3 depuis environ un an, et que sa peinture commence à s’écailler en bas de caisse et sur le capot. Il m’informe ensuite que son pauvre grand-père attend encore un soutien du constructeur à cet effet, mais n’obtient pas de solutions à son problème.
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July 08, 2020 at 10:13PM
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Tesla Model 3 Standard Range Plus 2020 : technologie de pointe, qualité à revoir - RPM
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