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Tesla franchit un cap majeur en devenant rentable quatre trimestres d'affilée - Les Échos

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Publié le 23 juil. 2020 à 7h18Mis à jour le 23 juil. 2020 à 10h28

Tesla a franchi une étape importante de son histoire mercredi. Pour la première fois depuis sa création il y a dix-sept ans et après avoir accumulé des pertes colossales pendant plusieurs années, le fabricant de véhicules électriques a atteint la rentabilité quatre trimestres d'affilée. Alors que le consensus de Wall Street misait sur une perte de 228 millions de dollars au deuxième trimestre, l'entreprise californienne a dégagé un bénéfice de 104 millions de dollars, suivant trois autres trimestres dans le vert .

Ce « strike » lui ouvre les portes de l'indice vedette S & P 500. L'admission n'est pas automatique mais Tesla peut désormais être considéré par le comité établissant la liste des entreprises le composant, une inclusion essentielle pour rejoindre le portefeuille de larges fonds indiciels.

Après que SpaceX soit devenue la première entreprise privée à réussir un vol habité vers la Station spatiale internationale début juin, Elon Musk remporte une deuxième victoire avec son autre entreprise. Les doutes sur la capacité de Tesla à atteindre la rentabilité ont longtemps conduit les vendeurs à découvert à parier sur la baisse du titre. L'entreprise, peinant à pivoter de la production à petite échelle de modèles haut de gamme à celle de masse du Model 3, a frôlé la faillite à plusieurs reprises. Rares seront les constructeurs automobiles qui n'essuieront pas de pertes en début d'année 2020, et Tesla en fait déjà partie.

Chiffre d'affaires en recul de 5 %

Malgré la pandémie qui l'a obligé à fermer son usine de Fremont (Californie) pendant près de deux mois, 82.272 voitures sont sorties de ses usines entre les mois de mars et juin, un chiffre en recul de 5 % sur un an. Cette baisse limitée par rapport à la concurrence s'explique notamment par la décision d'Elon Musk de rouvrir son usine californienne mi-mai, en violation des consignes des autorités. SaGigafactory de Shangai a également pu produire sans trop d'entraves au deuxième trimestre, la propagation du virus diminuant en Chine.

L'impact de la récession sur l'entreprise est restreint : son chiffre d'affaires a reculé de 5 % sur un an, à 6 milliards de dollars, alors que les ventes de voitures dans le monde ont, elles, chuté de 34 %, selon le cabinet LMC Automotive. Tesla a notamment bénéficié d'une forte demande en Chine, où ses ventes ont augmenté de 35 % en juin, selon l'association chinoise des voitures de tourisme (CPCA).

Une nouvelle usine d'assemblage au Texas

Mercredi, Elon Musk a montré sa volonté d'accélérer en annonçant officiellement le choix du Texas pour sa deuxième usine d'assemblage aux Etats-Unis. Situé près d'Austin, le site sera chargé de la production de son camion Semi et de son pick-up Cybertruck, ainsi que des Model 3 et Y pour l'est de l'Amérique du Nord. Le patron de Tesla a cependant assuré que le groupe continuerait de « croître en Californie ». Il a aussi réaffirmé son objectif de livrer 500.000 véhicules cette année, une hausse de 36 % par rapport à 2019, tout en admettant « qu'atteindre ce but était devenu plus difficile » avec la pandémie.

Le cours de l'entreprise a augmenté de 4 % dans les échanges après la clôture de la Bourse, poussant encore davantage le titre vers les sommets - son cours a été multiplié par 3,7 depuis le début de l'année. Sa capitalisation dépasse désormais les 295 milliards de dollars , 89 milliards de plus que Toyota, dont les ventes étaient 26 fois supérieures l'année dernière. Et quatre fois plus que la valorisation boursière de Volkswagen, le premier constructeur mondial. Une réussite insolente à Wall Street qui a permis à Elon Musk d'empocher de nouvelles stock-options d'une valeur de 2,1 milliards de dollars au cours actuel, après avoir récupéré de la même manière l'équivalent de 700 millions.

Vente de crédits zéro émissions

Les « bears » de Wall Street n'ont pas tardé à pointer le caractère artificiel de la rentabilité de Tesla. La majorité des bénéfices proviennent de la vente de crédits CO2 à Fiat Chrysler , des revenus qui ont augmenté de 268 % sur un an. Sans eux, sa marge opérationnelle de 5 % retombe à 1 %, a calculé Bernstein. La société a aussi coupé de 14 % ses dépenses opérationnelles, procédant à des licenciements et diminuant les salaires. « D'un point de vue automobile, Tesla affiche des résultats solides dans un contexte particulièrement délicat. Du point de vue boursier, la performance du dernier trimestre n'apporte aucun élément supplémentaire favorable », tranchent les analystes de Citi, pointant notamment la baisse des dépenses R & D et de la marge opérationnelle.

L'amélioration de la chaîne de production commence cependant à porter ses fruits, assure Elon Musk. « Nous devenons meilleurs à fabriquer des voitures, vous pouvez le voir à Shanghai, vous le verrez encore davantage à Berlin. Nous changeons vraiment le design de la voiture pour faciliter sa production », a mis en avant le milliardaire, en évoquant également le recours à des composants sourcés localement à la Gigafatory de Shangai pour diminuer les coûts. Peu à peu, le groupe californien mondialise son appareil de production, et prend les atours d'un constructeur global - avec les avantages et les inconvénients que cela suppose.

Le patron de Tesla a cependant douché les espoirs de ceux espérant que le fabricant mettrait désormais davantage l'accent sur la rentabilité : « Nous devons ne pas faire faillite mais nous n'essayons pas d'être super rentables », a-t-il déclaré. La société compte transférer les économies vers les consommateurs. « Nous ne réussirons pas notre mission si nos voitures ne sont pas abordables », a rappelé l'entrepreneur.




July 23, 2020 at 12:18PM
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