Publié le 9 juil. 2020 à 11h51Mis à jour le 9 juil. 2020 à 12h53
« Je suis extrêmement confiant que nous aurons cette année les fonctionnalités de base d'une conduite autonome de niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète. Je pense que cela aura lieu très rapidement », a lancé Elon Musk dans un message vidéo à l'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai.
Le directeur général de Tesla confirme ainsi l'objectif qu'il s'était fixé en 2019 - celui de mettre sur la route une voiture capable de rouler sans humain derrière le volant. Si Waymo semble également très avancé dans le domaine, le constructeur californien de voiture électrique a fait de son « Autopilot » un fer de lance commercial et technologique.
Course à l'autonome
La course à la voiture robot agite depuis plusieurs années les géants de la Tech mondiale - californiens ou chinois-, ainsi que les constructeurs automobiles. Tous anticipent un marché du véhicule autonome extrêmement lucratif, notamment grâce au transport de personnes.
Pour rappel, l'industrie n'a toujours pas obtenu les autorisations nécessaires pour qu'un véhicule puisse circuler qu'un humain ait les mains sur le volant, et les experts de l'intelligence artificielle et de la robotique restent parfois sceptiques sur la capacité à court ou moyen terme de faire fonctionner une voiture toute seule dans n'importe quelle situation.
Tesla est devenu en juin la première valeur boursière de l'automobile mondiale , son action ayant été portée par des chiffres de livraisons supérieurs aux attentes. La marque californienne vaut désormais plus de 250 milliards de dollars, plus que les géants du secteur Toyota et Volkswagen.
Les cinq niveaux de la voiture autonome
1 L'aide à la conduite
Le premier niveau permet de simplifier une manoeuvre d'urgence (type ABS), réguler la vitesse en s'adaptant aux véhicules qui nous entourent, ou encore d'alerter la sortie de voies et d'angles morts.
2 Une fonction pilotage
La voiture peut gérer les distances, centrer le véhicule dans la voie. C'est une assistance qui combine contrôle de l'accélération et de la direction.
3 Lâcher prise
Autorisé dans certains pays, mais pas en France, le conducteur peut lâcher son volant sur voie rapide ou dans les bouchons.
4 Le conducteur ne supervise plus la conduite
Le conducteur est à bord du véhicule, peut reprendre le volant quand il le souhaite, mais peut faire autre chose.
5 Une voiture sans conducteur
Il n'y a plus de conducteur, la voiture se conduit elle-même.
July 09, 2020 at 04:51PM
https://ift.tt/3gEvWWv
Elon Musk promet une Tesla 100 % autonome d'ici la fin de l'année - Les Échos
https://ift.tt/3ezvB6I
Tesla
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Elon Musk promet une Tesla 100 % autonome d'ici la fin de l'année - Les Échos"
Post a Comment